Mieux comprendre les besoins psychologiques et sociaux des enfants doués intellectuellement (haut potentiel)
PAR MARIANNE BÉLANGER
L’importance du soutien dans le développement des forces psychologiques et sociales de l’enfant doué
Plusieurs experts dans le domaine de la douance et du développement du talent recommandent d’offrir un soutien psychologique à l’enfant doué pour lui permettre de développer les forces nécessaires à l’émergence de son talent (ex. : dans un domaine intellectuel ou académique).
Même s’il est probable que ce talent n’émerge que plus tard durant sa vie adulte, de nombreux experts soulignent l’importance de lui permettre de développer les forces psychologiques et sociales dont il aura absolument besoin pour surmonter l’ensemble des obstacles et difficultés qu’il devra traverser pour atteindre ses objectifs élevés.
Ce soutien devrait notamment viser à développer leurs capacités à :
- Maintenir un haut niveau de motivation, de détermination et de ténacité malgré les obstacles ;
- Atteindre un niveau de plus en plus élevé de responsabilité à l’égard de leur développement, leurs performances, leurs forces, leurs faiblesses, etc. ;
- Avoir un état d’esprit créatif, innovant et productif ;
- Maintenir un niveau de perfectionnisme et de comparaison sociale sain, positif et optimal pour la performance ;
- Initier et maintenir des relations significatives de qualité avec des personnes clés ;
- Être ouvert à divers degrés d’enseignement tout en prenant de plus en plus confiance en leurs propres idées ;
- Avoir confiance en leurs aptitudes naturelles et acquises ;
- Apprendre à apprécier le temps de solitude, comme un temps de productivité et de créativité ;
- Foncer et prendre les opportunités qui leur sont tendues.
Quelques références scientifiques sur le sujet
Pfeiffer, S. I., & Prado, R. M. (2018). Counseling the gifted: Current status and future direction. In Pfeiffer, S.I. Handbook of giftedness in children: psycho-education theory, research, and best practices (pp. 299-313). New-York, NY: Springer.
Rinn, A. N. (2018). Social and emotional considerations for gifted students. In S. I. Pfeiffer, E. Shaunessy-Dedrick and M. Foley-Nicpon (Eds). APA Handbook of Giftedness and Talent. (pp. 453-464) Washigton, DC: American Psychological Association.
Siegle, D. (2018). Understanding underachievement. In Pfeiffer, S. I. (Editor) (2018). Handbook of giftedness in children (second edition): Psychoeducational theory, research and best practice (pp. 285-297). Springer. Shaunessy-Dedrick, E. (2018). Looking back and looking forward: Curriculum for gifted and talented students.
Smith, C. K., & Wood, S. M. (2018). Career counseling for the gifted and talented: A life span development approach. In Pfeiffer, S.I. Handbook of giftedness in children: psycho-education theory, research, and best practices (pp. 315-333). New-York, NY: Springer.
Wiley, H. E. & Hébert, T. (2014). Social and emotional traits of gifted youth. In J. A. Pluckers, & C. M. Callahan (Eds.), Critical issues and practices in gifted education (2nd ed.) (pp 593-608. Waco, TX : Prufrock.
Zeidner, M. [2018]. Emotional intelligence (EI) and the gifted. In Pfeiffer, S.I. Handbook of giftedness in children: psycho-education theory, research, and best practice (pp. 101-114). New-York, NY: Springer.
Vous aimerez aussi peut-être
Conférences scientifiques du CIDDT – 3e édition du 3 au 5 mai 2023
PAR MARIANNE BÉLANGER
Mieux comprendre la double exceptionnalité : Le profil unique des individus doués intellectuellement (haut potentiel) et TDAH
PAR MARIANNE BÉLANGER
Coup de coeur CIDDT – spécial pandémie
COUP DE COEUR CIDDT
2. GROUPES d'ateliers et DE COACHING EN LIGNE OFFERTS, via une plateforme de communication sécurisée
Ces ateliers visent notamment à permettre aux adultes, adolescents, enfants et parents de mieux comprendre la douance et son influence sur le fonctionnement personnel, familial et professionnel, de socialiser et de briser l'isolement, de favoriser l'autonomie au quotidien et d'encourager les activités créatives, de loisirs et d'apprentissage.