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UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE INSPIRÉE PAR NOS VALEURS ET GUIDÉE PAR LA SCIENCE

Avoir une vision systémique, c’est regarder tant les forces que les difficultés d’une personne dans leur globalité et dans toute leur complexité afin de considérer chacun des éléments et des interactions qui seront nécessaires aux changements désirés.

QU’EST-ce QU’UNE approche SYSTÉMIQUE?

La littérature scientifique est claire : La famille est le plus important facteur de protection des enfants doués intellectuellement.

Au CIDDT, notre expérience clinique le confirme et nous le rappelle constamment. C’est d’ailleurs ce qui nous pousse à agir dans le sens de nos valeurs professionnelles et dans le sens des plus récentes connaissances scientifiques en adoptant une approche multidisciplinaire et systémique rigoureuse.

Notre objectif :

Accueillir, comprendre et aider chaque enfant, chaque adolescent, chaque parent et chaque famille qui nous consulte dans sa globalité, dans son unicité et dans sa propre complexité. C’est pourquoi nous offrons des services d’évaluation et d’intervention en continuité, de l’enfance à l’âge adulte, ainsi que dans toutes les sphères de vie de nos clients, et ce, en considérant tant le développement de leurs forces que la compensation de leurs difficultés.

Adopter une approche systémique, c’est d’abord placer chaque enfant ou adulte qui nous consulte comme un individu unique et complexe en soi, mais aussi comme faisant partie intégrante d’un tout

Un individu est un ensemble de systèmes (p.ex. maison, école, travail), eux-mêmes composés de plusieurs individus avec qui il est en relation (p.ex. père, mère, frère, sœur, conjoint, enseignant, patron, employé, collègue, ami) et qui ont chacun leur propre complexité (p.ex. un parent, un patron, un conjoint ou un employé qui est aussi un adulte avec ses propres défis ; un enfant avec son tempérament, ses forces et ses difficultés bien à lui).

C’est ensuite

Considérer que les interactions qu’entretient l’enfant avec les différents systèmes et les différentes relations qui l’entourent jouent un rôle fondamental tant dans l’apparition et le maintien de ses difficultés (p.ex. comportementales, sociales, émotionnelles) que dans le développement de ses forces (p.ex. psychologiques, sociales, adaptatives).

Au CIDDT, cette démarche débute avec un intervenant-pivot

FAMILLES AVEC ENFANTS ENTRE 2 ET 16 ANS

UN INTERVENANT PIVOT POUR ÉVALUER ET INTERVENIR PLUS EFFICACEMENT AUPRÈS DE VOUS ET de VOTRE FAMILLE

C’est votre intervenant-pivot qui vous accueille à la clinique et qui vous rencontre dans un premier temps afin :

D’évaluer vos besoins dans leur globalité

en considérant tous les éléments qui peuvent avoir une influence sur votre bien-être ou sur votre fonctionnement.

D’établir clairement le plan de services désiré

en priorisant les services de manière à répondre à vos besoins. Ce plan peut-être initialement simple (p.ex. évaluation) ou d’emblée plus complexe (p.ex. nécessiter la concertation de plusieurs professionnels)

Vous accompagner par la suite

dans la mise en œuvre de votre plan de services, en vous guidant et en vous orientant auprès de nos différents professionnels.

Selon vos besoins, votre intervenant-pivot peut également par la suite :

  • Répondre à vos questions et continuer à vous guider tout au long de votre démarche (p.ex. une fois votre évaluation terminée, entre la fin d’un service et le début d’un autre).
  • Ajuster votre plan de services, et ce, à n’importe quel moment en cours de démarche, selon l’évolution de vos besoins.
  • Suivre et évaluer l’atteinte de vos objectifs individuels et/ou familiaux.
  • Vous soutenir en continuité, c’est-à-dire suivre votre évolution et répondre à vos besoins, le cas échéant, aux différentes étapes de votre vie familiale, de celle de votre enfant ou de la vôtre (p.ex. vous répondre en cas de difficultés, prévoir avec vous les transitions, les futures étapes ou les grands changements à venir pour agir de manière préventive ou proactive dans l’ajustement de votre plan de services, dans l’utilisation de vos propres ressources ou dans le développement de vos forces personnelles).

SERVICES OFFERTS AUX FAMILLES AVEC ENFANTS (2 et 16 ans)

    • Thérapie familiale
    • Évaluation neuropsychologique
    • Psychothérapie
    • Ergothérapie
    • Orthophonie
    • Orthopédagogie
    • Psychoéducation
    • Coaching (Voir les coaching)
    • OBNL pour répondre aux besoins des familles douées (en création)

Prendre un rendez-vous avec un intervenant-pivot pour votre famille

Contactez-nous

Prenez un rendez-vous téléphonique avec notre coordonnateur clinique.

SERVICES OFFERTS AUX ADULTES SANS ENFANT

  • Évaluation neuropsychologique
  • Psychothérapie
  • Ergothérapie
  • Développement professionnel
  • Coaching (Voir les coaching)

Dans les prochains mois, notre objectif est de pouvoir offrir le même accueil systémique aux adultes qui nous consultent sur une base individuelle.

Contactez-nous

pour toute nouvelle demande pour des services généraux (adulte) d’évaluation et/ou d’intervention au CIDDT.