fbpx

Qu’est-ce que le talent ?

À niveau équivalent d’apprentissage ou de développement, ceux et celles qui se démarquent nettement par leurs connaissances, leurs performances ou leurs accomplissements dans un domaine spécifique d’activité peuvent être considérés talentueux dans ce domaine. 

Adopter une approche systémique, c’est d’abord placer chaque enfant ou adulte qui nous consulte comme un individu unique et complexe en soi, mais aussi comme faisant partie intégrante d’un tout

AU CIDDT, CETTE DÉMARCHE DÉBUTE PAR UNE RENCONTRE PIVOT AVEC UN INTERVENANT QUALIFIÉ

Ouverture des prochaines plages horaires:

lundi

6 janvier
7H00

La douance ne mène pas nécessairement au développement d’un talent qui, s’il émerge, ne conduira pas nécessairement à l’expertise, puis à l’éminence

CHAQUE TALENT EST UNIQUE

Le talent est spécifique à un domaine d’activité qui, de par sa nature, va déterminer quand et selon quelle trajectoire il se développera. Certains talents pourront émerger plus précocement, d’autres plus tardivement. Et ce, en suivant une trajectoire qui sera plus ou moins longue et complexe en fonction notamment du niveau de maturation biologique, d’aptitudes naturelles, de compétences ou de pratiques requis pour exceller dans ce domaine.

Comment favoriser le développement du talent chez les enfants?

agsdi-leaves

Créer un environnement général

autour des enfants qui est favorable à l’émergence de comportements doués, notamment en augmentant l’exposition à des domaines variés d’activité, en offrant davantage d’opportunités pour innover, s’engager dans un domaine d’intérêt et atteindre de hauts niveaux de performance.

agsdi-portrait-2

Dépister et identifier

les enfants qui manifestent des comportements doués ou qui sont à haut potentiel d’en développer.

agsdi-house

Agir concrètement

à la maison et à l’école pour permettre qu’un plus grand nombre d’enfants doués canalisent leur potentiel, le transforment en compétences exceptionnelles, puis s’engagent et persévèrent dans une trajectoire de développement d’un talent dans leur domaine spécifique d’intérêt.

agsdi-hands

Offrir le soutien

d’experts et le soutien familial, scolaire et psychologique nécessaire tout au long de la trajectoire individuelle de chacun de ces enfants.

Les cinq ingrédients du développement d’un talent chez l’enfant doué

On estime qu’entre 3 et 5 % de la population pourrait s’engager dans un processus de développement du talent. À la fin de l’adolescence ou à l’âge adulte, on estime que de 1 à 3 % de la population aura transformé un talent en une expertise reconnue dans un domaine d’intérêt spécifique.

Un potentiel naturellement plus élevé, ce que la pratique ne peut pas remplacer.
Suffisamment d’opportunités, surtout celles qui concordent avec le potentiel naturel de l’enfant.
Une bonne dose de chance.
Des efforts, du travail, de la pratique et beaucoup de persévérance.
Le soutien d’experts et un maximum de soutien familial, scolaire et psychologique.