Une maman ergo en mode pandémie! – #2 : Comme un volcan!
PAR VANESSA BOUVRETTE
Ergothérapeute
C’est comme si j’avais compris quels bons ingrédients utiliser auprès de mon garçon cette semaine!
Vous savez lorsqu’on fait un volcan il faut principalement deux ingrédients soit le bicarbonate de sodium et un acide (du vinaigre par exemple). Mais lorsqu’on ajoute du savon à vaisselle, on obtient une explosion plus lente, plus mousseuse et encore plus belle. C’est ce que j’ai vécu cette semaine auprès de mon fils quand j’ai suivi ses intérêts (premier ingrédient), supporté par sa curiosité (deuxième ingrédient) ou la mienne. Encore faut-il que l’enfant sache vraiment ce qui l’intéresse… comme ergothérapeute et comme maman ergo j’ai depuis plusieurs années structuré le temps et les activités de mes enfants en clinique et de ceux d’Alexandre. Ayant en tête l’objectif à atteindre et utilisant mon expertise et mes connaissances pour utiliser la bonne approche, la bonne modalité thérapeutique j’en ai développé des habitudes, en partie mon identité professionnelle et personnelle. Depuis que je travaille en douance, j’apprends à me déconstruire puisque ces ingrédients, cette formule ne fonctionnent pas chez les enfants doués…mais avec mon garçon j’ai toujours suivi mon instinct en priorisant TOUJOURS le lien affectif positif et validant créant un garçon très collaborant, mais peu autonome à mon goût dans ses temps libres, disons!!
Ramenons-nous à l’ingrédient des intérêts.
Durant la dernière semaine, j’ai continué d’utiliser l’horaire visuel que j’ai bâti sur notre porte-fenêtre afin de lui montrer toutes les possibilités et d’allumer des petites flammes d’intérêts en lui ce qui dans son cas a allumé de grands feux d’artifice! Par contre je n’imposais pas ce que JE voulais faire ou ce que je croyais bon pour lui comme lors des dernières semaines (ou je devenais épuisée à essayer de suivre cet horaire !!), mais plutôt en laissant la liberté de choix à Alexandre de programmer SA journée suite à la fameuse question que j’utilise tous les matins qu’as-tu envie de faire en ce moment ou aujourd’hui? S’en est suivi une semaine remplie d’expériences scientifiques principalement (un de ses grands intérêts) d’où j’ai été inspiré par la métaphore du volcan 🙂 Et lorsque la madame en avait assez que sa cuisine soit transformée en laboratoire scientifique j’utilisais sans le savoir, mais dont je comprends maintenant le pouvoir, l’ingrédient #2 : la curiosité. J’ai toujours présenté les tâches de type scolaire avec un grand étonnement, tout en restant authentique bien sûr, moi-même ayant toujours trouvé le moyen de jumelé plaisir à des travaux monotones…Alexandre se fait donc un plaisir de tracer des chiffres et apprendre ses lettres avec moi!
Mais voilà qu’arrive cet ingrédient qui fait toute la différence
Mon savon à vaisselle… la liberté… en le laissant diriger et prendre les rênes, il s’est avéré que j’ai vu l’autonomie d’Alexandre augmenté considérablement… J’ai donc été témoin d’un petit bonhomme qui se lève (me laissant dormir… ahhhh…pendant que papa est parti au travail) et peut passer plus d’une heure assis sur le divan à regarder des livres quand avant j’avais un garçon qui demeurait dans son lit jusqu’à ce que son père ou moi (gentils organisateurs) se lève… j’ai vu un Alexandre sortir des jouets qu’il n’avait pas utilisés depuis longtemps et animer le salon de magie… sortir ses légos pour bâtir une histoire se déroulant sur sa planète imaginaire… faire une peinture pendant 3h00… chose qu’il n’avait jamais fait… s’installer à la table avec un jeu de logique… s’occuper seul durant mes rencontres d’équipe et même durant mon télétravail en écoutant des livres audio… parce que je lui laissais la liberté, l’espace et la possibilité de s’ennuyer…d’être à l’écoute de ses envies…de créer…je lui laissais se poser lui-même des questions… j’ai comme un petit quelque chose qui me trotte dans ma tête, m’a-t-il dit plusieurs fois cette semaine!
«
N’est-ce pas une belle formule pour voir naître un si beau volcan sous vos yeux… Alors soyez un guide pour que vos enfants reconnaissent leurs propres intérêts, suscitez leur curiosité et surtout laissez leur le champs libre 🙂
– Vanessa, maman ergo 🙂
Vous aimerez aussi peut-être
Conférences scientifiques du CIDDT – 3e édition du 3 au 5 mai 2023
PAR MARIANNE BÉLANGER
Mieux comprendre la double exceptionnalité : Le profil unique des individus doués intellectuellement (haut potentiel) et TDAH
PAR MARIANNE BÉLANGER
Coup de coeur CIDDT – spécial pandémie
COUP DE COEUR CIDDT
Vous voulez PLUS DE RESSOURCES sur la douance et la double exceptionnalité ?
Le CIDDT met à votre disposition UN CENTRE DE DOCUMENTATION
DANS LES MÉDIAS
Sensibiliser et diffuser
L'engagement du CIDDT envers la douance et la double exceptionnalité amène régulièrement Dre Marianne Bélanger à intervenir dans les médias. Dans les dernières années, elle a ainsi accordé bon nombre d’entrevues dans la presse écrite ainsi qu’à la télévision et à la radio.
ENTREVUES TÉLÉVISÉES
ENTREVUES RADIO
REVUE DE PRESSE
ARTICLES/BLOGUE
Rédiger pour informer
Le blogue du CIDDT permet de connaître les plus récentes avancées dans le domaine de la douance, de la double exceptionnalité et du développement du talent.
ARTICLES/BLOGUE DU CIDDT
RÉPERTOIRE
Partager pour éclairer
Le CIDDT met à la disposition des personnes intéréssées par la douance et la double exceptionnalité un grand nombre de références de livres, de liens vers des articles scientifiques, de sites web, etc.
RÉPERTOIRE