Prendre en compte les particularités sensorielles chez les enfants doués
MISE EN CONTEXTE
On assiste actuellement à une vague d’intérêt des professionnels québécois face à la douance intellectuelle. En soi, la douance intellectuelle ne serait ni un trouble ni une pathologie, mais une force adaptative associée à la réussite et au développement du talent. Pourtant, plusieurs enfants, adolescents et adulte doués sollicitent des services professionnels d’évaluation et d’intervention, et ce, pour une gamme tout aussi variée de motifs et de problématiques que ce que l’on retrouve habituellement dans la population générale.
Suite à la publication du document Agir pour favoriser la réussite éducative des élèves doués, publication gouvernementale qui oriente la compréhension, l’analyse et les interventions en douance, notre équipe d’ergothérapeutes a ressenti le besoin d’offrir du support aux différents intervenants qui interviennent dans les différents milieux de vie de l’enfant doué, et ce, dans l’objectif d’adapter celles-ci aux meilleures pratiques et ainsi favoriser le développement du potentiel de ces élèves.
La formation offerte permettra au participant de mieux comprendre les particularités sensorielles présentes chez les enfants doués et les interventions pour lesquelles les ergothérapeutes ont vécu des succès cliniques afin d’aider cette clientèle à améliorer leur fonctionnement au quotidien dans leurs différents milieux de vie.
BESOINS
Tous les intervenants qui pratiquent auprès d’enfants doués intellectuellement qui désirent mieux intervenir auprès de cette clientèle qui présente un contexte clinique spécifique et singulier.
CLIENTÈLE
Tous les intervenants qui travaillent auprès d’un enfant doué.
PRÉALABLES
Il est fortement recommandé d’avoir lu le document : Agir pour favoriser la réussite éducative des élèves doués
FORMATRICES
Ariane Auger
M. erg., ergothérapeute
Vanessa Bouvrette
M. erg., ergothérapeute
Marie-Soleil Caron
M. erg., ergothérapeute
OBJECTIF #1
Survol général des particularités sensorielles
OBJECTIF #2
Comprendre les particularités sensorielles en douance
OBJECTIF #3
Explorer les approches d’intervention concernant les particularités sensorielles auprès de la clientèle douée
Une formation de 3 heures, donnée sur une journée qui se déroulera de 9 à 12h00.
FORMATION EN LIGNE
(Webdiffusion en direct via une plateforme sécurisée).
DATES DISPONIBLES
LA FORMATION N’EST PAS OFFERTE EN CE MOMENT
PRIX
- 120$ pour la formation de 3 heures
POUR S’INSCRIRE À cette activité de FORMATION
INSCRIPTION PAR COURRIEL
Écrivez-nous au [email protected] en nous précisant la date qui vous convient.
AUTRES Formations disponibles
Prendre en compte la douance et la double exceptionnalité dans ma pratique en ergothérapie
Formation de 6 heures
Mieux comprendre, mieux évaluer et mieux intervenir auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes doués intellectuellement – Introduction évaluation et intervention – Niveau 1
7h de formation – ACCRÉDITÉE PAR L’OPQ : RA03296-20
Approfondir mes connaissances et développer mes compétences en évaluation psychologique et neuropsychologique de la douance et de la double exceptionnalité – Évaluation Niveau 2
6h de formation – ACCRÉDITÉE PAR L’OPQ : RA03297-20