Comprendre les besoins des élèves doués et doublement exceptionnels afin d’agir de façon efficace pour favoriser la réussite éducative et l’adaptation en milieu scolaire des élèves doués.
MISE EN CONTEXTE
Avec le dépôt du cadre de référence du gouvernement du Québec, Agir pour favoriser la réussite éducative des élèves doués, la douance est désormais un sujet incontournable au sein de notre système scolaire. L’intérêt pour le sujet est grandissant chez les professionnels de tous les horizons et ouvrir la discussion basée sur la littérature scientifique et les connaissances récentes est nécessaire afin de répondre adéquatement aux besoins de ces élèves.
Il fait de plus en plus consensus chez les experts internationaux que la douance est un processus de développement différent, variable, malléable et dynamique, présente chez certaines personnes, et associée à des défis développementaux uniques présents tout au long de leur vie (ex. Renzulli & Reis, 2018).
Compte tenu de l’évolution des connaissances dans le domaine, il importe de revoir les interventions faites en milieu scolaire, afin d’adapter celles-ci aux meilleures pratiques connues et ainsi favoriser le développement du potentiel de ces élèves, tout en profitant d’un climat d’apprentissage harmonieux. De là l’importance d’offrir une formation spécifique aux intervenants de première ligne, si importants dans le cheminement scolaire de nos élèves avec difficultés d’adaptation et besoins particuliers.
La formation permettra au participant de connaitre 1) les concepts liés à la douance, 2) les besoins des élèves doués et doublement exceptionnels, 3) comment prendre en compte la douance en milieu scolaire, 4) Pistes d’action pour soutenir la réussite des élèves doués.
Le participant sera donc exposé aux meilleures techniques d’intervention scientifiquement reconnues dans le domaine de la douance (avec ou sans troubles associés).
BESOINS
Les psychologues, psychothérapeutes et autres professionnels qui, parfois sans le savoir explicitement, pratiquent auprès d’enfants et d’adolescents doués intellectuellement pourront mieux intervenir auprès de cette clientèle qui présente un contexte clinique spécifique et singulier
CLIENTÈLE
PRÉALABLES
FORMATRICE
Amélie Boisvert
PSYCHOÉDUCATRICE, PS.ÉD.
connaitre les concepts liés à la douance
Comprendre les besoins des élèves doués et doublement exceptionnels
Comment prendre en compte la douance en milieu scolaire
Pistes d’action pour soutenir la réussite des élèves doués
Formation DE 6 HEURES SUR UNE JOURNÉE
9h à 16h
(Webdiffusion en direct via une plateforme sécurisée).
DATES DISPONIBLES
MERCREDI
– 12 janvier 2022
– 9 février 2022
PRIX
- 220$ jour / personne
POUR S’INSCRIRE À cette activité de FORMATION
Écrivez-nous au [email protected] en nous précisant la date qui vous convient.
AUTRES Formations disponibles
Prendre en compte la douance et la double exceptionnalité dans ma pratique en ergothérapie
Formation de 6 heures
Prendre en compte les particularités sensorielles chez les enfants doués
Formation de 3 heures sur une journée
Mieux comprendre, mieux évaluer et mieux intervenir auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes doués intellectuellement – Introduction évaluation et intervention – Niveau 1
7h de formation – ACCRÉDITÉE PAR L’OPQ : RA03296-20