Conférences scientifiques du CIDDT – 3e édition du 3 au 5 mai 2023
PAR MARIANNE BÉLANGER
Au nom de toute l’équipe du CIDDT,
nous sommes ravis de vous présenter cette troisième édition de nos conférences annuelles.
À nouveau guidés par les nombreux commentaires positifs reçus l’an dernier, nous avons conservé la formule sur trois journées complètes avec la flexibilité du visionnement en direct ou en différé. De plus, tout comme l’an dernier, nous avons pris soin de réfléchir l’ensemble de la programmation afin de vous offrir un contenu nouveau et actualisé qui demeure tout aussi fluide et non-répétitif d’un atelier à l’autre ainsi que d’une journée à l’autre. Un contenu qui, cette année aussi, est organisé de manière à s’adresser expressément à l’auditoire cible de chacune des journées.
INNOVER,
c’est mettre en œuvre, avec succès, une nouvelle idée qui (1) répond à un besoin (résoudre un problème, améliorer la qualité de la vie, créer de la vitalité et de la durabilité, etc.) et (2) crée de la valeur (humaine, économique, etc.). Vous devinerez que, dans cette définition de l’innovation, chaque mot compte. Il va sans dire que pour innover, il faut user de l’intelligence et de la créativité nécessaire pour trouver cette idée nouvelle. Mais l’innovation, c’est plus que l’intelligence et plus que la créativité. C’est prendre une idée novatrice et la réaliser, la rendre concrète, lui donner sa pleine valeur et sa pleine utilité.
Mais l’innovation, c’est plus que l’intelligence et plus que la créativité.
Avec la technologie, l’innovation est le moteur de la quatrième révolution industrielle qui déferle présentement sur le monde, et sur le Québec. Le début d’une nouvelle ère, celle de l’industrie 4.0, dans laquelle les enfants d’aujourd’hui devront apprendre à innover pour résoudre les grands problèmes climatiques, humains et économiques auxquels ils seront inévitablement confrontés demain. Et pour y parvenir, ils ont besoin que nous, adultes d’aujourd’hui, nous développions notre capacité à innover, non seulement pour espérer leur offrir un meilleur avenir, mais surtout, pour leur offrir aujourd’hui les opportunités d’apprentissage et de développement dont ils auront absolument besoin pour innover demain.
Et parce que l’innovation est forcément enracinée dans notre potentiel humain, intellectuel et créatif, parce qu’elle nécessite forcément le déploiement d’une énergie considérable, et parce qu’elle engendre forcément du changement, l’innovation est intrinsèquement liée au bien-être, tant individuel que collectif.
[…] parce qu’elle engendre forcément du changement, l’innovation est intrinsèquement liée au bien-être, tant individuel que collectif.
L’admiration sans borne que je porte à toute l’équipe du CIDDT, des plus anciens aux plus nouveaux, a pris cette année une nouvelle dimension. En dépit des virus, de la fatigue accumulée et des obstacles personnels, familiaux ou professionnels auxquels, tout comme vous, chacune et chacun ont fait face dans les derniers mois, leur engagement à développer la douance et le talent, lui, n’a pas flanché. Bien au contraire, il s’est renforcé et défini pour inclure le développement du bien-être et de l’innovation du Québec.
Il est évident que sans eux, sans elles, un événement d’envergure comme celui-ci serait impossible et je tiens à leur exprimer, encore et encore, ma profonde gratitude de contribuer à bâtir un meilleur avenir pour tous.
Je souhaite à tous et à toutes que cette nouvelle édition des conférences du CIDDT soit tout aussi, sinon plus, stimulante et éclairante que les deux premières.
Dre Marianne Bélanger, Psy.D/Ph.D., psychologue, neuropsychologue et cofondatrice du CIDDT
Vous aimerez aussi peut-être
Mieux comprendre la double exceptionnalité : Le profil unique des individus doués intellectuellement (haut potentiel) et TDAH
PAR MARIANNE BÉLANGER
Coup de coeur CIDDT – spécial pandémie
COUP DE COEUR CIDDT
Une maman ergo en mode pandémie! – #2 : Comme un volcan!
PAR VANESSA BOUVRETTE
Ergothérapeute
2. GROUPES d'ateliers et DE COACHING EN LIGNE OFFERTS, via une plateforme de communication sécurisée
Ces ateliers visent notamment à permettre aux adultes, adolescents, enfants et parents de mieux comprendre la douance et son influence sur le fonctionnement personnel, familial et professionnel, de socialiser et de briser l'isolement, de favoriser l'autonomie au quotidien et d'encourager les activités créatives, de loisirs et d'apprentissage.