fbpx
MESURES PRÉVENTIVES DE LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS/COVID-19 AU CIDDT  EN SAVOIR PLUS

La douance : comprendre le haut potentiel intellectuel et créatif

PAR MARIANNE BÉLANGER

21

Jan 2019

La douance est-elle synonyme de quotient intellectuel plus élevé ? Le cerveau des personnes douées est-il différent ? La douance est-elle une force ou une vulnérabilité ? Est-ce vrai qu’on confond souvent la douance et le TDAH ? Qu’est-ce que la double exceptionnalité ?

Si vous avez déjà rencontré un enfant clairement particulier, qui semble avoir une capacité d’apprentissage exceptionnelle; un enfant à l’énergie et à la créativité débordantes, qui se distingue par son regard et son langage d’adulte, mais aussi par sa lucidité, ses intérêts complexes, ses questionnements incessants et son imagination hors normes, peut-être étiez-vous en présence d’un enfant doué ou doublement exceptionnel.

Mais qu’est-ce que la douance au juste ?
Qu’entend-on par haut potentiel intellectuel et créatif ?

À ce jour, très peu de livres permettent de faire le point sur ces sujets qui, pourtant, soulèvent une multitude de questions et de préoccupations, et ce, tant dans les familles que dans les milieux scolaires.

Le présent ouvrage propose donc une synthèse des plus récents développements scientifiques et cliniques dans le domaine de la douance afin de répondre de manière concrète à plusieurs questions fréquemment posées sur le sujet. Il offre également des pistes d’intervention pour mieux accompagner les jeunes, pour favoriser leur bien-être et pour les soutenir dans le déploiement de leur plein potentiel.

Vous voulez en savoir plus sur la douance et la double exceptionnalité ?

Le CIDDT met à votre disposition des ressources.

Dans les médias

  ENTREVUES TÉLÉVISÉES

  ENTREVUES RADIO

  ARTICLES DE PRESSE

Blogue et documentation

  BLOGUE DU CIDDT

DOCUMENTATION