Mieux intervenir et pratiquer la psychothérapie auprès d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte qui présente une douance intellectuelle – Intervention Niveau 1
MISE EN CONTEXTE
On assiste actuellement à une vague d’intérêt des professionnels québécois face à la douance intellectuelle. Plusieurs constatent que les connaissances scientifiques accumulées ailleurs dans le monde ont mené à de profonds changements dans la manière de concevoir la douance. Aujourd’hui, la majorité des experts internationaux la conçoivent comme un processus de développement différent, variable, malléable et dynamique qui s’enracine dans une biologie différente et qui n’est possible que chez certaines personnes, chez qui elle est associée à des caractéristiques distinctives ainsi qu’à des défis développementaux uniques (ex. Renzulli & Reis, 2018). En soi, la douance intellectuelle ne serait ni un trouble ni une pathologie, mais une force adaptative associée à la réussite et au développement du talent. Pourtant, plusieurs personnes douées consultent, et ce, pour une gamme tout aussi variée de problématiques que celles habituellement retrouvées dans la population générale.
On sait notamment (voir ex. Pfeiffer & Prado, 2018) que la douance 1) peut mener à des trajectoires sociales et émotionnelles, des expériences et des besoins différents de la norme, 2) influence la présentation et l’impact de plusieurs facteurs contextuels sur le bien-être, l’adaptation et le fonctionnement de la personne, 3) peut être associée à des difficultés psychologiques et à n’importe quels troubles neurodéveloppementaux (ex. TDAH) ou de santé mentale connus qui, toutefois, se présentent souvent différemment que dans la population générale. La formation offerte permettra au participant de connaître les fondements théoriques et les connaissances scientifiques qui sous-tendent l’évolution moderne et actuelle du concept de douance. Il pourra ainsi mieux comprendre le contexte clinique spécifique d’un client doué intellectuellement. Le participant sera aussi introduit aux meilleures pratiques d’évaluation et d’intervention scientifiquement reconnues dans le domaine de la douance (avec ou sans troubles associés).
BESOINS
Les psychologues, psychothérapeutes et autres professionnels qui, parfois sans le savoir explicitement, pratiquent auprès d’enfants et d’adolescents doués intellectuellement pourront mieux intervenir auprès de cette clientèle qui présente une contexte clinique spécifique et singulier.
CLIENTÈLE
Psychologues, psychothérapeutes et autres professionnels issus de tous les milieux de pratique et œuvrant auprès de tous types de clientèle.
PRÉALABLES
Aucun
FORMATRICES
MARIANNE BÉLANGER
Psy.D., Ph.D., psychologue, neuropsychologue
PASCALE DORÉ
M.Ps., psychologue
OBJECTIF #1
Mieux comprendre
Le contexte clinique spécifique (caractéristiques, culture et préférences) d’un client doué intellectuellement.
OBJECTIF #2
Connaître les fondements théoriques et les connaissances scientifiques
Qui permettent de mieux intervenir et pratiquer la psychothérapie auprès d’une clientèle douée intellectuellement.
OBJECTIF #3
Connaître les principes de la psychologie positive
Qui permettent le développement des forces psychologiques et sociales nécessaires au bien-être et à l’accomplissement des individus doués intellectuellement.
12h de formation sur 2 jours (9h à 16h30)
Prix pour les 2 jours : 480$ + taxes
FORMATION ACCRÉDITÉE par l’ordre des psychologues du Québec. # RA03300-20
FORMATION EN LIGNE (Webdiffusion en direct via une plateforme sécurisée).
DATES DISPONIBLES
Jeudi 18 et vendredi 19 juin 2020
Marianne Bélanger et Pascale Doré
Jeudi 17 et vendredi 18 septembre 2020
Marianne Bélanger et Pascale Doré
Jeudi 10 décembre et vendredi 11 décembre 2020
Marianne Bélanger et Pascale Doré
Jeudi 15 et vendredi 16 avril 2021
Marianne Bélanger et Pascale Doré
POUR S’INSCRIRE À cette FORMATION CONTINUE POUR PROFESSIONNEL(LE)S
INSCRIPTION PAR COURRIEL
Écrivez-nous au [email protected] en nous précisant la date qui vous convient.
AUTRES Formations disponibles
Prendre en compte la douance et la double exceptionnalité dans ma pratique en ergothérapie
Formation de 6 heures
Prendre en compte les particularités sensorielles chez les enfants doués
Formation de 3 heures sur une journée
Mieux comprendre, mieux évaluer et mieux intervenir auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes doués intellectuellement – Introduction évaluation et intervention – Niveau 1
7h de formation – ACCRÉDITÉE PAR L’OPQ : RA03296-20