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Une maman ergo en mode pandémie! – #1 : Mon déséquilibre

BLOGUE DU CIDDT

PAR VANESSA BOUVRETTE
Ergothérapeute

15

Avr 2020

J’aime mon garçon. J’aime mon travail.

Depuis que je suis maman que je pratique dans ma vie quotidienne personnelle et professionnelle la philosophie auquel j’adhère et qui a du sens avec mes valeurs soit la bienveillance, l’empathie et la cohérence. J’avais donc un équilibre occupationnel qui me satisfaisait avec du temps pour m’accomplir dans mon rôle d’ergothérapeute et du temps bien investi auprès de ma famille. J’étais en mesure de répondre aux besoins de mon garçon et surtout disponibles pour lui dans ses besoins de jeux incessants où ses forces imaginatives transforment mon garçon en jeune scénariste où je deviens la marionnette de sa pièce de théâtre où j’incarne en même différents personnages… bref, j’ai toujours été SA partenaire de jeu préférée et fidèle au poste chaque soir j’étais 100% disponible à lui, malgré mes journées de travail intenses qui m’ont toujours passionnément comblé! Bref, depuis que je suis en mode pandémie… la machine d’adaptation a roulé à toute vitesse, essayant de retrouver cet équilibre… je tenais donc à vous partager ces réflexions qui m’ont grandement aidé à tendre à le retrouver.

SEMAINE 1 :

En mode survie, Alexandre passe 5 jours chez sa grand-mère afin de me laisser le temps de vivre toutes les émotions possibles associées à cette guerre sanitaire qui s’annonce. Je prends finalement le choix difficile, mais logique de ne pas continuer à voir des clients et de ne plus à aller à la clinique. J’offre rapidement du télé travail.  Tout va bien, je continue de travailler à distance et je me lance dans des sessions de course quotidienne question de vider la soupape.

SEMAINE 2 :

Alexandre est de retour à la maison! Bien contente qu’il le soit et je me lance alors dans un rôle que je chérissais secrètement soit de faire l’école à la maison. Mon mari continue son travail temps plein et je suis convaincu que je serai bien capable comme maman ergo de concilier famille-éducation-travail! S’en suit une semaine folle d’activités éducatives de tout genre inspirée de la vague de possibilités offertes par les réseaux sociaux. À travers ces journées je continue quelques rencontres en télétravail où j’essaie d’occuper Alexandre qui ressent inévitablement ma surexcitation, mon grand stress et dont sa dépendance à moi à quadruplée! En ayant nourri, lors de ces quelques jours son besoin extrinsèque de stimulation venant nulle autre que moi ses demandes sont devenues intensément plus intenses! Résultat, samedi arrive, papa prend en charge Alexandre puisque je suis littéralement dépressive et vidée! Je m’enferme dans ma chambre et pour la première fois de ma vie je constate que mon garçon m’énerve !!! Je vis pleinement les émotions désagréables qui s’en suivent puisque ça fait du bien de pleurer à chaudes larmes dans ces contextes. 

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Comment soutenir mes familles et les accompagner dans la gestion de leur quotidien, de leur équilibre occupationnel et de l’importance d’être satisfait de leurs différents rôles si je n’y arrive pas!! Mme Cohérence frappa à ma porte brutalement!

SEMAINE 3 :

J’en parle à ma famille, à certains collègues. Peu d’écho et d’empathie ressentis face à mes capacités de rendement qui sont devenus nuls, à ce temps d’adaptation difficile puisque tous sont en souffrance et en période d’adaptation à leur façon. Jusqu’à ce que mes collègues du CIDDT m’accueillent et me questionnent. Est-ce que ton garçon est capable de s’organiser seul? Certainement… alors, pourquoi l’organiser à sa place?? J’ai enfin compris que mon épuisement était dû à ce beau costume de Gentil Organisateur (G.O) que je venais de porter durant toute la semaine. Comment me donner du temps de répit comme maman, comment développer son autonomie? Comment continuer de développer son engagement, sa créativité dans ce contexte de pandémie? Puisque pour être honnête dans cette dernière semaine j’ai éteint sa créativité à plusieurs reprises en l’organisation au quart de tour. La créativité se construit chez les enfants doués dans ces contextes où ils doivent utiliser leur imagination, leurs intérêts, leurs forces pour innover comme les parents nous essayons de faire en ces moments exceptionnels. Encore faut-il qu’ils connaissent leurs forces et intérêts 🙂 Face à un mur, à l’ennui… laissons les êtres créatifs.

Il faut apprendre en tant que parent à tolérer l’inaction, car l’inaction est nécessaire dans la mise en action comme la si bien dit ma collègue Marianne Bélanger! Alors j’ai accepté ces moments d’inaction, j’ai accepté que mon garçon apprenne à être seul. Je me suis retiré pour laisser place à son flow, à ses envies en lui posant la seule et unique question le matin qu’est-ce que tu as envie de faire aujourd’hui? Et croyez-moi il a rapidement pris le contrôle de son temps et a su à merveille être un meilleur capitaine de bateau que moi.

– Vanessa, maman ergo 🙂

 

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