
4 au 6 juin 2025
3 journées complètes
En ligne
Webdiffusion en direct
rediffusion
Disponible pour 3 mois
Le rendez-vous annuel en douance, double exceptionnalité et développement du talent est de retour pour une 5e édition!
Il nous fait vivement plaisir de vous offrir cette 5e édition des conférences scientifiques annuelles du CIDDT. Guidés par les nombreux commentaires positifs reçus lors des éditions passées, nous avons conservé la formule sur trois journées complètes avec la flexibilité du visionnement en direct ou en différé. Et, bien sûr, nous avons à nouveau pris soin de réfléchir l’ensemble de la programmation afin de vous offrir un contenu nouveau et actualisé qui demeure tout aussi fluide et non-répétitif d’un atelier à l’autre ainsi que d’une journée à l’autre. Un contenu qui, cette année aussi, est organisé de manière à s’adresser expressément à l’auditoire cible de chacune des journées.
Découvrez le thème de cette année : « Viser le potentiel de la jeunesse »
JOUR 1
MERCREDI 4 JUIN 2025
Journée Adulte
JOUR 2
JEUDI 5 JUIN 2025
Journée PARENT & FAMILLE
JOUR 3
VENDREDI 6 JUIN 2025
JOURNÉE ÉCOLE
PROGRAMMATION
Mercredi 4 juin 2025 JOURNÉE ADULTE
Mercredi 4 juin 2025 | ◷ 9h – 10h30
Devenir pleinement adulte : pourquoi l’identité et le sentiment d’appartenance sont si importants pour la personne doué(e) / 2e?
On conçoit aujourd’hui la douance / 2e comme un processus de développement différent, dynamique, multidimensionnel, hétérogène et malléable qui n’est possible que chez certaines personnes. Un processus qui s’inscrit de l’enfance à l’âge adulte et qui est imbriqué dans l’identité de la personne. L’identité personnelle se rapporte au sentiment d’existence d’une personne ainsi qu’à l’espace et à la compréhension de son unicité et de sa singularité par rapport aux autres. Cette conférence vous permettra de mieux comprendre pourquoi et comment le développement de l’identité est affecté, pour le meilleur et/ou pour le pire, par la douance / 2e.
Des questions particulièrement importantes dans le contexte où nombre d’experts soulignent l’importance marquée que prend aujourd’hui une identité suffisamment développée pour réussir la transition vers l’âge adulte avec le moins d’écueils possible. D’abord, parce que la société québécoise contemporaine pousse plus fortement ses jeunes à s’individualiser, explorer leurs options et résoudre eux-mêmes une quête d’identité qui se présente différemment (p. ex. instabilité, centration sur soi, incertitudes, contradiction entre épanouissement et détresse) et qui s’allonge le plus souvent jusqu’au début de la trentaine. Mais surtout, parce que c’est l’identité qui nous permet de répondre à des questions fondamentales comme Qui suis-je? Où vais-je? et que les études montrent qu’en plus de favoriser l’estime de soi, la santé mentale et l’adaptation psychosociale, une identité solide et cohérente favorise la réussite et la persévérance scolaire, l’autodétermination, l’agentivité, les choix de vie futurs et de valeurs, l’orientation scolaire et professionnelle ainsi que le sentiment d’efficacité, d’avoir un but, un sens à son existence et d’être en contrôle de sa vie.
Conférencières
Dre Marianne Bélanger, psychologue/neuropsychologue • Marie-Josée Viens, psychologue
Mercredi 4 juin 2025 | ◷ 10h45 – 12h
Les réseaux sociaux chez les 15 à 29 ans : bons ou mauvais pour construire son identité?
En 2018, une étude a montré qu’au Québec, 98% des jeunes âgés de 18 à 24 ans utilisaient les réseaux sociaux (RS) et 81% d’entre eux s’y connectaient plusieurs fois par jour. Plusieurs experts suggèrent qu’une importante partie du développement identitaire des adolescent(e)s et des jeunes adultes se passe aujourd’hui en ligne. La conférence vous permettra de mieux comprendre en quoi ce phénomène récent et encore peu étudié peut nuire et/ou faciliter la construction de l’identité. De la façon dont on se présente en ligne, à la qualité du sentiment d’appartenance et des relations sociales qu’on y établit, aux effets de la comparaison sociale vécue à travers les RS, à leur influence sur les habitudes de vie et le bien-être des jeunes, les conférencières intègreront leur expertise pratique auprès des jeunes doué(e)s / 2e à la très intéressante réflexion proposée par Trottier et Marcotte (2023) dans leur chapitre intitulé Influence des réseaux sociaux sur le processus de construction identitaire des jeunes du livre de J. Marcotte et M.-C. Richard, Construction de soi et appartenance dans la transition vers l’âge adulte, publié par les Presses de l’Université du Québec.
Conférencières
Dre Marianne Bélanger, psychologue/neuropsychologue • Marie-Josée Viens, psychologue
Mercredi 4 juin 2025 | ◷ 13h – 14h30
Pourquoi le développement identitaire des jeunes doublement exceptionnels qui vivent avec un trouble du spectre de l’autisme (2e - TSA) peut être si difficile?
Le fonctionnement dans les interactions sociales est la pierre angulaire tant du développement de l’identité (soi) que des déficits et critères diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA). La littérature scientifique disponible confirme d’ailleurs qu’en soi, l’autisme peut être considéré comme une identité stigmatisée et dissimulable qui met à risque la santé mentale et le concept de soi (p. ex. détresse identitaire, anxiété existentielle) de la personne en dépit de ses efforts d’adaptation.
Plusieurs experts affirment qu’il est aujourd’hui bien connu que le quotient intellectuel (QI) influence la présentation phénotypique (traits observables) du TSA qui, par ailleurs, se distingue par sa grande hétérogénéité (c.-à-d. les personnes TSA sont plus différentes les unes des autres que semblables entre elles). Pourtant, il existe encore peu d’études sur les personnes qui présentent simultanément une douance intellectuelle et un TSA (2e-TSA). Les connaissances disponibles appuient toutefois l’idée que se développer avec une 2e-TSA est associé à des enjeux et défis identitaires plus prononcés que ceux retrouvés en général chez les personnes TSA (sans douance) et chez les personnes douées (sans TSA). Il ressort notamment de la littérature que les personnes TSA qui présentent un haut niveau de fonctionnement et un QI plus élevé sont plus conscientes de leurs limites dans le domaine de la communication et des interactions sociales que celles dont le QI est plus faible, affectant d’autant plus leur construction identitaire et leur santé mentale, et ce, à plus forte raison lorsqu’on considère que la majorité d’entre elles semblent incapables d’y remédier en dépit de leurs forces adaptatives et intellectuelles. Notre expérience clinique grandissante dans le domaine va d’ailleurs en ce sens.
Cette conférence vous permettra de mieux comprendre ce phénomène ainsi que connaître les quelques pistes d’intervention proposées dans la littérature spécialisée sur le sujet qui, heureusement, ne cesse de croître ces dernières années.
Conférencières
Dre Marianne Bélanger, psychologue/neuropsychologue • Dre Mélanie Laberge, psychologue
Mercredi 4 juin 2025 | ◷ 14h45 – 16h
Sortir du cadre social de l’équilibre de vie : comment le conceptualiser autrement pour favoriser l’atteinte du plein potentiel des jeunes et des adultes doué(e)s / 2e?
Que représente l’équilibre de vie pour vous? Pourquoi en parle-t-on encore aujourd’hui? À travers cette conférence, nous vous amènerons à revoir le construit de notre société autour de l’équilibre de vie et à élargir vos horizons par rapport à ce qu’il représente dans votre vie. Il en demeure un pilier important à l’atteinte du plein potentiel, mais comment l’arrimer à sa propre trajectoire développementale? Comment agissez-vous ou réagissez-vous face à une période de déséquilibre dans l’une ou plusieurs sphères de notre vie? La capacité d’exceller dans plusieurs domaines vous mène à faire des choix qui ne sont pas toujours dirigés vers l’atteinte de votre plein potentiel. Et si l’atteinte de son plein potentiel passait par une intentionnalité, des choix conscients et dirigés dans vos occupations du quotidien? On vous invite à repenser à votre conceptualisation de l’équilibre de vie et réfléchir à vos possibilités occupationnelles afin de faire des choix conscients d’occupations et d’environnements favorables au développement de votre potentiel.
Conférencières
Vanessa Bouvrette, ergothérapeute & Marie-Soleil Caron, ergothérapeute
Jeudi 5 juin 2025 JOURNÉE Parent & Famille
Jeudi 5 juin 2025 | ◷ 9h – 12h
Garçon ou fille : Dois-je accompagner différemment mon enfant doué(e) / 2e selon son sexe et son genre?
Malgré tous les efforts collectifs pour atteindre l’égalité des chances chez tous les enfants, des inégalités persistent entre les garçons et les filles. Il demeure essentiel de favoriser la prise de conscience de l’impact du sexe et du genre sur le développement des enfants si on on souhaite réduire ces biais et soutenir le développement du potentiel unique de chaque enfant doué ou doublement exceptionnel.
Est-ce que la douance / 2e se manifeste et est identifiée de la même façon chez les filles et les garçons?
Quels enjeux particuliers dois-je garder en tête comme parent d’un garçon ou d’une fille doué / 2e pour bien accompagner son développement et l’atteinte de son plein potentiel?
À travers une réflexion fondée sur les données scientifiques et cliniques, nous aborderons les stéréotypes, les besoins, les obstacles, et les pistes d’accompagnement adaptées pour favoriser l’épanouissement de chaque enfant, au-delà des étiquettes.
Conférencières
Ariane Auger, ergothérapeute • Dre Catherine Vien, neuropsychologue
Jeudi 5 juin 2025 | ◷ 13h – 14h30
Comment mieux soutenir mon enfant et/ou mon adolescent(e) doué(e) / 2e dans son développement identitaire?
De façon générale, on reconnaît aujourd’hui qu’être parent d’un enfant/ado doué(e) ou 2e, c’est réellement devoir être un parent différent de ce qui est habituellement écrit dans la littérature portant sur la parentalité. Des études indiquent notamment que, comparativement à la moyenne des familles, des niveaux plus élevés de cohésion, d’engagement, de structure et d’organisation familiale favorisent le développement de la douance et du talent. Autrement dit, élever et éduquer un enfant/ado doué(e) ou 2e, c’est le plus souvent être un parent hautement engagé et impliqué dans des liens familiaux intenses et forts. C’est aussi évoluer dans une famille qui, pour fonctionner dans un bon climat relationnel, se doit généralement d’être plus structurée tout en étant flexible dans ses rôles, ses règles, son organisation, etc. En somme, si la douance / 2e est connue pour être imbriquée dans l’identité personnelle de l’individu, eh bien elle l’est tout autant dans l’identité de sa famille, et ce, à nouveau, pour le meilleur et/ou pour le pire. Et c’est dans ce contexte que cette conférence permettra aux parents de savoir comment, concrètement, profiter de leur vie familiale quotidienne pour devenir de meilleur(e)s agent(e)s de développement d’une identité plus solide, plus stable et plus cohérente chez leur enfant/ado doué(e) ou 2e.
Conférencières
Dre Marianne Bélanger, psychologue/neuropsychologue • Marie-Josée Viens, psychologue
Jeudi 5 juin 2025 | ◷ 14h45 – 16h
Notre vie de famille est-elle « équilibrée » et pourquoi devrais-je me poser la question?
Tendre vers un équilibre familial représente un processus qui s’opère via une organisation complexe de dynamiques occupationnelles, relationnelles et émotionnelles dont la construction a débuté avec l’arrivée de la parentalité. La littérature montre bien les défis particuliers des familles douées/2e influençant leur équilibre unique. En plus de ces défis uniques, nos lunettes interprofessionnelles psy-ergo nous ont amené à observer une tendance nuisant à la quête vers un équilibre familial : l’adaptation familiale plus difficile à certains stresseurs (par ex. : les défis uniques des familles douées/2e), ou à des périodes de transition (p.ex. : les cycles de vie familiale, des phases de développement individuel) contribuant à un hyperfonctionnement chez certains ou à une diminution de l’autonomie chez d’autres.
Cette conférence s’adresse aux parents d’enfants doués/2e qui souhaitent répondre aux questions suivantes : À quoi ressemblerait notre équilibre familial unique? Comment expliquer que nous n’y arrivons pas? Quels sont les facteurs de risque et de protection qui l’influencent? Par où commencer? Pour vous aider à répondre à ces questions de la manière la plus objective que possible, nous vous proposons de prendre une petite distance de votre propre analyse familiale et de suivre avec nous l’analyse du récit de la quête d’équilibre d’une famille 2e fictive. Nous y présenterons des aspects d’analyse de leurs dynamiques fonctionnelles et relationnelles (analysées selon la théorie des systèmes familiaux de Bowen) et occupationnelles au moment de périodes de déséquilibres.
Conférencières
Dre Mélanie Laberge, psychologue • Vanessa Bouvrette, ergothérapeute
Vendredi 6 juin 2025 JOURNÉE École
Vendredi 6 juin 2025 | ◷ 9h – 12h
Pourquoi et comment viser le plein potentiel de l’élève doué(e) ou 2e? Et « le plein potentiel » : qu’est-ce que c’est au fond?
En 1989, les dirigeants du monde entier (Nations Unies) ont pris un engagement historique envers les enfants du monde en adoptant la Convention relative aux droits de l’enfant. Cette convention énonce les droits qui doivent être respectés pour que les enfants puissent développer tout leur potentiel, être à l’abri de la faim et du besoin, et être protégés de la négligence et des mauvais traitements.
Selon Massé et al. 2024, à l’instar de tous les autres élèves, les élèves doués présentent des besoins diversifiés liés au développement de leur plein potentiel, à leur réalisation personnelle et à leur contribution à la société. Mais lorsqu’il est question du plein potentiel, à quoi fait-on référence? Comment l’environnement de la personne peut avoir un impact sur le développement, ou non, de son plein potentiel? À travers notre pratique en tant que cliniciennes auprès d’enfants, d’adolescents et de familles doués/2e, nous constatons, entre autres, l’impact important de l’environnement scolaire sur de nombreux aspects favorisant le développement du potentiel de l’élève. Par exemple, une ” équipe-école” qui reconnaît le profil de l’élève, et qui, par ses actions, répond à ses besoins, tendra vers le déploiement du plein potentiel de celui-ci. Mais quels sont ces “ingrédients” permettant de tendre vers ce déploiement du plein potentiel selon la littérature ainsi que selon notre expérience clinique?
Cette conférence a pour objectif de répondre à cette question de la façon suivante : définir ce que veut dire favoriser le développement du plein potentiel de l’enfant/adolescent, ainsi que présenter les meilleures pratiques à mettre en place auprès des élèves doués/2e pour y parvenir.
Conférencières
Ariane Auger, ergothérapeute • Dre Catherine Vien, neuropsychologue
Vendredi 6 juin 2025 | ◷ 13h – 16h
4 axes d’interventions pour mieux répondre aux besoins des élèves doublement exceptionnels qui vivent avec un trouble du spectre de l’autisme (2e - TSA)
La réponse aux besoins des élèves doués met souvent l’accent sur le développement du potentiel ou le soutien au rendement scolaire. Or, il importe que les besoins sur le plan socioaffectif soient également satisfaits afin d’avoir un développement harmonieux et d’augmenter la disponibilité aux apprentissages scolaires. Cela est d’autant plus important pour les élèves doublement exceptionnels (Massé et al., 2022), tels que les élèves présentant une douance associée au trouble du spectre de l’autisme (2e-TSA). La littérature reste encore à ce jour assez limitée en ce qui concerne cette clientèle spécifique. Il n’en demeure pas moins de l’importance de mettre en lumière les meilleures pratiques d’intervention pour répondre à leurs besoins en milieu scolaire. Cette conférence permettra donc d’approfondir les 4 axes d’intervention à préconiser pour répondre aux besoins des élèves 2e-TSA et traitera également de l’importance d’agir via une approche individualisée et centrée sur les forces de l’élève afin de favoriser leur engagement.
Conférencières
Audrey Labonté, ergothérapeute • Marie-Josée Viens, psychologue • Claudine Arcand, neuropsychologue
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TARIFS
1 JOURNÉE
(au choix)
Tarif régulier
150$
Tarif réduit en vigueur
jusqu’au 28 avril :
Tarif réduit
120$
2 JOURNÉEs
(au choix)
Tarif régulier
260$
Tarif réduit en vigueur
jusqu’au 28 avril :
Tarif réduit
208$
3 JOURNÉEs
Tarif régulier
340$
Tarif réduit en vigueur
jusqu’au 28 avril :
Tarif réduit
272$