Programme Optimise ton Potentiel (POP)
Programme Optimise ton Potentiel (POP)
En octobre 2019, le CIDDT expérimente un nouveau programme
Le Programme Optimise ton Potentiel (POP) s’inspire des meilleures pratiques des pull out programs offerts aux États-Unis. Il vise à offrir un environnement enrichi et stimulant aux élèves doués et doublements exceptionnels afin de cultiver les forces psychologiques et sociales nécessaires au développement de leur douance,
Le fonctionnement du POP en bref
Groupe stable de 6 à 8 enfants doués intellectuellement / doublement exceptionnels :
– Élèves regroupés par intérêts et par niveaux de développement cognitif (multi-âges)
– Dix-sept rencontres durant l’année scolaire, les mercredis aux deux semaines
– Deux enseignantes en adaptation scolaire soutenues par l’équipe du CIDDT
– Trente à soixante-quinze minutes par jour de services professionnels en groupe (psychoéducation,
psychologie, etc.) selon l’objectif de la journée.
– 30 minutes avec les parents au début et à la fin de la journée
– Visites de différents professionnels selon les besoins (ex. psychologue, psychoéducateur)
Les activités du POP
– Ateliers de philosophie
– Projets personnels et coopératifs
– Activités d’enrichissement et d’approfondissement basées sur leurs intérêts, l’actualité, etc.
– Activités de socialisation
– ETC.
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Date d’inscription
À venir pour la rentrée scolaire 2020-2021
Ateliers et coaching disponibles
Les Conférences scientifiques 2024
4e édition | du 8 au 10 mai 2024 Bienvenue à la 4e édition des conférences scientifiques du CIDDT du 8 au 10 mai 2024 Pour une durée de 3 mois PROGRAMMATION À chaque année, nous prenons le soin de réfléchir l’ensemble de la programmation afin de vous offrir un contenu...
Conférences scientifiques du CIDDT – 3e édition du 3 au 5 mai 2023
PAR MARIANNE BÉLANGER
Comprendre les besoins des élèves doués et doublement exceptionnels afin d’agir de façon efficace pour favoriser la réussite éducative et l’adaptation en milieu scolaire des élèves doués.
FORMATION DE 6 HEURES SUR UNE JOURNÉE
Prendre en compte la douance et la double exceptionnalité dans ma pratique en ergothérapie
Formation de 6 heures
Prendre en compte les particularités sensorielles chez les enfants doués
Formation de 3 heures sur une journée
Mieux comprendre la double exceptionnalité : Le profil unique des individus doués intellectuellement (haut potentiel) et TDAH
PAR MARIANNE BÉLANGER
Coup de coeur CIDDT – spécial pandémie
COUP DE COEUR CIDDT
Une maman ergo en mode pandémie! – #2 : Comme un volcan!
PAR VANESSA BOUVRETTE
Ergothérapeute
Une maman ergo en mode pandémie! – #1 : Mon déséquilibre
PAR VANESSA BOUVRETTE
Ergothérapeute