Approfondir mes connaissances et développer mes compétences en évaluation psychologique et neuropsychologique de la douance et de la double exceptionnalité – Évaluation niveau 3
MISE EN CONTEXTE
On assiste actuellement à une vague d’intérêt des professionnels québécois face à la douance intellectuelle. Plusieurs constatent que les connaissances scientifiques accumulées ailleurs dans le monde ont mené à de profonds changements dans la manière de concevoir la douance. Aujourd’hui, la majorité des experts internationaux la conçoivent comme un processus de développement différent, variable, malléable et dynamique qui s’enracine dans une biologie différente et qui n’est possible que chez certaines personnes, chez qui elle est associée à des caractéristiques distinctives ainsi qu’à des défis développementaux uniques tout au long de leur vie (ex. Renzulli & Reis, 2018). En soi, la douance intellectuelle ne serait ni un trouble ni une pathologie, mais une force adaptative associée à la réussite et au développement du talent. Pourtant, plusieurs enfants, adolescents et adulte doués sollicitent des services d’évaluation psychologique et neuropsychologique, et ce, non seulement pour valider ou informer une hypothèse de douance, mais aussi pour une gamme tout aussi variée de motifs et de problématiques que ce que l’on retrouve habituellement dans la population générale. La formation de Niveau 3 est offerte en petit groupe de 8 à 10 personnes et permettra au participant ayant déjà suivi les formations du CIDDT de Niveau 1 (introduction) et de Niveau 2 (évaluation) de développer son expérience clinique dans le domaine de l’évaluation psychologique et neuropsychologique de la douance et de double exceptionnalité. La présentation et la discussion de cas seront les principales méthodes pédagogiques. Chaque participant bénéficiera de 60 minutes pour présenter 1 à 2 dossiers d’évaluation (dénominalisés) qu’il souhaite approfondir. Les formatrices soutiendront chaque participant, au besoin, dans leur présentation de cas. Elles encadreront les discussions autour de chaque cas présenté afin de favoriser l’intégration de la théorie à la pratique et les apprentissages de tous les participants.
BESOINS
Les psychologues et neuropsychologues qui pratiquent auprès d’enfants et d’adolescents doués intellectuellement ou doublement exceptionnelles pourront mieux évaluer cette clientèle dont l’évaluation est souvent complexe et qui présente une contexte clinique spécifique et singulier.
CLIENTÈLE
Psychologues et neuropsychologues issus de tous les milieux de pratique et œuvrant auprès de tous types de clientèle.
PRÉALABLES
Avoir déjà suivi les formations CIDDT suivantes:
Introduction évaluation et intervention – Niveau 1 :
Mieux comprendre, mieux évaluer et mieux intervenir auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes doués intellectuellement
Évaluation et intervention – Niveau 2 :
Approfondir mes connaissances et développer mes compétences en évaluation psychologique et neuropsychologique de la douance et de la double exceptionnalité
FORMATRICE(S)

MARIANNE BÉLANGER
Psy.D., Ph.D., psychologue, neuropsychologue
OBJECTIF #1
Développer mon expérience clinique
Dans le domaine de l’évaluation psychologique et neuropsychologique de la douance et de double exceptionnalité.
6h de formation (9h à 16h30)
Prix pour la journée : 240$ + taxes
FORMATION ACCRÉDITÉE par l’ordre des psychologues du Québec. # RA03298-20
FORMATION EN LIGNE (Webdiffusion en direct via une plateforme sécurisée).
DATES DISPONIBLES
LUNDI 8 JUIN 2020 – COMPLET
Marianne Bélanger
VENDREDI 2 OCTOBRE 2020
Marianne Bélanger
POUR S’INSCRIRE À cette FORMATION CONTINUE POUR PROFESSIONNEL(LE)S
INSCRIPTION PAR COURRIEL
Écrivez-nous au [email protected] en nous précisant la date qui vous convient.
AUTRES Formations disponibles
Prendre en compte la douance et la double exceptionnalité dans ma pratique en ergothérapie
Formation de 6 heures
Prendre en compte les particularités sensorielles chez les enfants doués
Formation de 3 heures sur une journée
Mieux comprendre, mieux évaluer et mieux intervenir auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes doués intellectuellement – Introduction évaluation et intervention – Niveau 1
7h de formation – ACCRÉDITÉE PAR L’OPQ : RA03296-20