UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE GUIDÉE PAR LES RÉCENTES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES DANS LE DOMAINE DE LA DOUANCE.
Au CIDDT, avoir une vision systémique, c’est chercher à connaître tant les forces que les difficultés de chaque personne et de chaque famille, et ce, dans toute leur complexité et toute leur unicité. Notre objectif est de considérer chacun des éléments qui seront nécessaires aux changements désirés et, ainsi, permettre le bien-être, l’adaptation optimale et le développement de la douance.
QU’EST-ce QU’UNE approche SYSTÉMIQUE?
La littérature scientifique est claire : La famille est le plus important facteur de protection des PERSONNES douéEs intellectuellement.
Au CIDDT, notre expérience clinique le confirme et nous le rappelle constamment. C’est d’ailleurs ce qui nous pousse à agir dans le sens de nos valeurs professionnelles et dans le sens des plus récentes connaissances scientifiques en adoptant une approche multidisciplinaire et systémique rigoureuse.
Notre objectif :
Accueillir, comprendre et aider chaque chaque enfant, adolescent, adulte, parent ou famille qui nous consulte dans sa globalité, dans son unicité et dans sa propre complexité. C’est pourquoi nous offrons des services d’évaluation et d’intervention en continuité, de l’enfance à l’âge adulte, ainsi que dans toutes les sphères de vie de nos clients, et ce, en considérant tant le développement de leurs forces que la compensation de leurs difficultés.
Adopter une approche systémique, c’est d’abord placer chaque enfant ou adulte qui nous consulte comme un individu unique et complexe en soi, mais aussi comme faisant partie intégrante d’un tout
Un individu est un ensemble de systèmes (p.ex. maison, école, travail), eux-mêmes composés de plusieurs individus avec qui il est en relation (p.ex. père, mère, frère, sœur, conjoint, enseignant, patron, employé, collègue, ami) et qui ont chacun leur propre complexité (p.ex. un parent, un patron, un conjoint ou un employé qui est aussi un adulte avec ses propres défis ; un enfant avec son tempérament, ses forces et ses difficultés bien à lui).
C’est ensuite
Considérer que les interactions qu’entretient chaque personne avec ses différents systèmes et les différentes relations qui l’entourent jouent un rôle fondamental tant dans l’apparition et le maintien de ses difficultés (p.ex. comportementales, sociales, émotionnelles) que dans le développement de ses forces (p.ex. psychologiques, sociales, adaptatives).
Au CIDDT, cette démarche débute avec un professionnel-pivot
FAMILLES AVEC ENFANTS ENTRE 2 ET 16 ANS
UN PROFESSIONNEL-PIVOT POUR MIEUX COMPRENDRE ET RÉPONDRE PLUS EFFICACEMENT À VOS BESOINS
AU CIDDT, C’EST VOTRE PROFESSIONNEL-PIVOT QUI VOUS ACCUEILLE ET QUI VOUS RENCONTRE DANS UN PREMIER TEMPS AFIN :
D’évaluer vos besoins dans leur globalité
en considérant tous les éléments qui peuvent avoir une influence sur votre bien-être ou sur votre fonctionnement.
D’établir clairement le plan de services désiré
en priorisant les services de manière à répondre à vos besoins. Ce plan peut-être initialement simple (p.ex. évaluation) ou d’emblée plus complexe (p.ex. nécessiter la concertation de plusieurs professionnels).
Vous accompagner par la suite
dans la mise en œuvre de votre plan de services, en vous guidant et en vous orientant auprès de nos différents professionnels.
Selon vos besoins, votre professionnel-pivot peut également par la suite :
- Répondre à vos questions et continuer à vous guider tout au long de votre démarche (p.ex. une fois votre évaluation terminée, entre la fin d’un service et le début d’un autre).
- Ajuster votre plan de services, et ce, à n’importe quel moment en cours de démarche, selon l’évolution de vos besoins.
- Suivre et évaluer l’atteinte de vos objectifs individuels et/ou familiaux.
- Vous soutenir en continuité, c’est-à-dire suivre votre évolution et répondre à vos besoins, le cas échéant, aux différentes étapes de votre vie familiale, de celle de votre enfant ou de la vôtre (p.ex. vous répondre en cas de difficultés, prévoir avec vous les transitions, les futures étapes ou les grands changements à venir pour agir de manière préventive ou proactive dans l’ajustement de votre plan de services, dans l’utilisation de vos propres ressources ou dans le développement de vos forces personnelles).