Approfondir mes connaissances et développer mes compétences en évaluation psychologique et neuropsychologique de la douance et de la double exceptionnalité – Évaluation Niveau 2
MISE EN CONTEXTE
On assiste actuellement à une vague d’intérêt des professionnels québécois face à la douance intellectuelle. Plusieurs constatent que les connaissances scientifiques accumulées ailleurs dans le monde ont mené à de profonds changements dans la manière de concevoir la douance. Aujourd’hui, la majorité des experts internationaux la conçoivent comme un processus de développement différent, variable, malléable et dynamique qui s’enracine dans une biologie différente et qui n’est possible que chez certaines personnes, chez qui elle est associée à des caractéristiques distinctives ainsi qu’à des défis développementaux uniques tout au long de leur vie (ex. Renzulli & Reis, 2018). En soi, la douance intellectuelle ne serait ni un trouble ni une pathologie, mais une force adaptative associée à la réussite et au développement du talent. Pourtant, plusieurs enfants, adolescents et adulte doués sollicitent des services d’évaluation psychologique et neuropsychologique, et ce, non seulement pour valider ou informer une hypothèse de douance, mais aussi pour une gamme tout aussi variée de motifs et de problématiques que ce que l’on retrouve habituellement dans la population générale.
On sait notamment (voir ex. Pfeiffer & Prado, 2018) que la douance 1) peut mener à des trajectoires sociales et émotionnelles, des expériences et des besoins différents de la norme, 2) influence la présentation et l’impact de plusieurs facteurs contextuels sur le bien-être, l’adaptation et le fonctionnement de la personne, 3) peut être associée à des difficultés psychologiques et à n’importe quels troubles neurodéveloppementaux (ex. TDAH) ou de santé mentale connus qui, toutefois, se présentent souvent différemment que dans la population générale. La formation offerte permettra au participant d’approfondir ses connaissances relativement aux différents profils développementaux, comportementaux et psychométriques de douance et de double exceptionnalité (douance + troubles associés). Il pourra également pratiquer ses compétences d’analyse à l’aide d’exercices et d’études de cas.
BESOINS
Les psychologues et neuropsychologues qui, parfois sans le savoir explicitement, pratiquent auprès d’enfants et d’adolescents doués intellectuellement pourront mieux dépister et mieux évaluer cette clientèle qui présente une contexte clinique spécifique et singulier.
CLIENTÈLE
Psychologues et neuropsychologues issus de tous les milieux de pratique et œuvrant auprès de tous types de clientèle.
PRÉALABLES
Avoir déjà suivi la formation CIDDT – Introduction évaluation et intervention – Niveau 1 :
Mieux comprendre, mieux évaluer et mieux intervenir auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes doués intellectuellement
FORMATRICE(S)
MARIANNE BÉLANGER
Psy.D., Ph.D., psychologue, neuropsychologue
OBJECTIF #1
Approfondir mes connaissances
Relativement aux différents profils développementaux, comportementaux et psychométriques de douance et de double exceptionnalité.
OBJECTIF #2
Approfondir mes connaissances des meilleures pratiques scientifiquement reconnues pour l’évaluation de la douance
Au-delà d’un QI homogène ≥ 130 et de la double exceptionnalité (douance + troubles associés).
OBJECTIF #3
Pratiquer mes compétences
À l’aide d’exercices et d’études de cas.
6h de formation (9h à 16h30)
Prix pour la journée : 240$ + taxes
FORMATION ACCRÉDITÉE par l’ordre des psychologues du Québec. # RA03297-20
FORMATION EN LIGNE (Webdiffusion en direct via une plateforme sécurisée).
DATES DISPONIBLES
VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2020
Marianne Bélanger
POUR S’INSCRIRE À cette FORMATION CONTINUE POUR PROFESSIONNEL(LE)S
INSCRIPTION PAR COURRIEL
Écrivez-nous au [email protected] en nous précisant la date qui vous convient.
AUTRES Formations disponibles
Prendre en compte la douance et la double exceptionnalité dans ma pratique en ergothérapie
Formation de 6 heures
Prendre en compte les particularités sensorielles chez les enfants doués
Formation de 3 heures sur une journée
Mieux comprendre, mieux évaluer et mieux intervenir auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes doués intellectuellement – Introduction évaluation et intervention – Niveau 1
7h de formation – ACCRÉDITÉE PAR L’OPQ : RA03296-20