Ergothérapie
Qu’est-ce que l’ergothérapie ?
L’ergothérapie permet aux personnes d’organiser et d’accomplir les activités qu’elles considèrent comme importantes :
Prendre soin de soi et d’autres personnes
Se réaliser sur les plans personnel, scolaire et professionnel
Se divertir, par exemple par les loisirs
Se développer, notamment par le jeu
L’ergothérapie au CIDDT
Les ergothérapeutes du CIDDT sont formées en douance et elles soutiennent concrètement l’actualisation du plein potentiel de l’enfant ou de l’adolescent doué qui vit des défis dans ses activités quotidiennes. De la maison, à la garderie, à l’école ou au travail, l’ergothérapie peut permettre d’améliorer leur bien-être et leur fonctionnement quotidien.

Comment l’ergothérapeute peut-il aider mon enfant ou mon adolescent doué ?
Se sentir mieux au quotidien malgré les défis particuliers
Plusieurs défis particuliers accompagnent le fait de vivre avec une douance, par exemple :
- Apprendre à mieux vivre et à fonctionner quotidiennement avec nos particularités sensorielles
- Se développer au plan moteur en relative synchronie avec nos aptitudes intellectuelles
- Comprendre, tolérer et mieux réguler l’intensité de nos émotions
- Comprendre et accepter nos différences, notamment au plan social
- Se sentir stimulé, engagé, productif, créatif
- Développer notre plein potentiel
- Développer notre identité et notre estime de soi en regard de notre douance
Une évaluation pour cibler les difficultés
L’ergothérapeute évalue le fonctionnement de l’enfant dans ses activités quotidiennes afin de cibler les habiletés à développer et les tâches à adapter.
Exemples de défis fréquents chez les enfants doués :
- Le contrôle (ex. réguler ses émotions, retenir ses gestes ou ses paroles) ;
- La gestion de l’énergie (ex. bouger d’une manière positive en classe ou à la maison) ;
- Le manque de stimulation intellectuelle ;
- Les hypersensibilités, les hyposensibilités et la modulation sensorielle (ex. réaction négative aux bruits, à la lumière) ;
- La motricité fine (ex. utilisation du crayon, lacer ses souliers) ;
- L’écriture (ex. prise du crayon, formation des lettres) ;
- La coordination motrice.
Des interventions pour une participation optimale de l’enfant dans ses occupations.
Des interventions pour une participation optimale de l’enfant dans ses occupations. L’autonomie, les relations avec l’environnement et le déploiement du plein potentiel de l’enfant sont au cœur des interventions. L’ergothérapeute travaille donc à :
Exemples de défis fréquents chez les enfants doués :
- Le contrôle (ex. réguler ses émotions, retenir ses gestes ou ses paroles) ;
- La gestion de l’énergie (ex. bouger d’une manière positive en classe ou à la maison) ;
- Le manque de stimulation intellectuelle ;
- Les hypersensibilités, les hyposensibilités et la modulation sensorielle (ex. réaction négative aux bruits, à la lumière) ;
- La motricité fine (ex. utilisation du crayon, lacer ses souliers) ;
- L’écriture (ex. prise du crayon, formation des lettres) ;
- La coordination motrice.
SERVICES OFFERTS EN GESTION ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
Comment les services-conseils en gestion et en développement professionnel peuvent-ils aider l’adulte doué ayant reçu une confirmation de douance par un neurologue ou un psychologue ?